Les Synonymes de Franc-bord

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Définition

Le terme "franc-bord" est utilisé dans le domaine maritime pour désigner la partie supérieure d'un navire qui est située au-dessus de la ligne de flottaison.
C'est la partie visible du navire lorsqu'il est à quai ou en mer, et elle comprend généralement les ponts, la superstructure et les mâts.

Exemples

  • Le capitaine se tenait sur le franc-bord du navire, admirant le paysage.
  • Les passagers du paquebot se promenaient sur le franc-bord en profitant du soleil.
  • Lorsque le navire prend de l'angle, l'eau peut splasher sur le franc-bord.

Expressions courantes

  • All hands on deck!
  • Faire le tour du propriétaire
  • Prendre le large
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Etymologie

L'origine du terme "franc-bord" remonte au XVIIIe siècle, où il était utilisé pour désigner la partie supérieure d'un bateau qui était au-dessus de la ligne des sabords. Le mot "franc" signifie "libre", et "bord" fait référence au bord du navire.

Fréquence

Le terme "franc-bord" est spécifique au milieu maritime et n'est pas couramment utilisé dans la vie quotidienne.

Usages courants

Le terme "franc-bord" est principalement utilisé dans le domaine maritime et nautique.

Traductions

Anglais : Freeboard

Espagnol : Francobordo

Italien : Francheggiante

Allemand : Bordhöhe

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Forme grammaticale

nom

Prononciation

fʁɑ̃k.bɔʁ

Questions - Réponses :

En savoir plus sur Franc-bord

  • Question : Quelle est la différence entre le franc-bord et la ligne de flottaison ?
  • Réponse : Le franc-bord fait référence à la partie supérieure du navire au-dessus de la ligne de flottaison, tandis que la ligne de flottaison est le niveau où le navire flotte dans l'eau.
  • Question : Comment mesure-t-on le franc-bord d'un navire ?
  • Réponse : Le franc-bord d'un navire est généralement mesuré à partir de la ligne de flottaison jusqu'à la partie supérieure de la coque ou de la superstructure.
  • Question : Quel est l'impact du franc-bord sur la stabilité d'un navire ?
  • Réponse : Un franc-bord plus élevé peut améliorer la stabilité d'un navire, mais il peut également augmenter le poids et la résistance à la vitesse. Il est important de trouver un équilibre entre la stabilité et l'efficacité énergétique.
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