Les Synonymes de Foudroyé

icone loupe recherche
vague supérieure séparation
vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Définition

Le terme "foudroyé" désigne le fait d'être subitement et violemment touché ou tué par la foudre.
Cela peut se produire lors d'un orage électrique.
La personne foudroyée est souvent frappée au sommet de la tête, provoquant des brûlures internes et externes, ainsi que des blessures potentiellement mortelles.
Être foudroyé peut également désigner le fait d'être subitement frappé ou affecté de manière extrêmement rapide et puissante, comme une surprise ou un choc émotionnel.

Exemples

  • Il a été foudroyé lors de l'orage.
  • La foudre l'a foudroyé en plein vol.
  • La nouvelle de sa mort l'a foudroyé de chagrin.

Expressions courantes

  • être foudroyé par le destin
vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Etymologie

Le mot "foudroyé" vient du verbe "foudroyer", lui-même dérivé du nom "foudre". Le terme "foudroyer" est apparu au XVIIe siècle et vient du latin "fulgurare" qui signifie "briller, éclairer". L'idée derrière le mot est celle d'être frappé par un éclair de lumière intense, symbolisé par la foudre, qui provoque des dégâts ou la mort.

Fréquence

Plus spécifique à un certain domaine

Usages courants

Le terme "foudroyé" est généralement utilisé pour décrire quelqu'un qui a été touché ou tué par la foudre, ou pour décrire un choc ou une surprise soudaine et puissante.

Traductions

Anglais : Struck by lightning

Espagnol : Fulminado

Allemand : Vom Blitz getroffen

vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Forme grammaticale

adjectif

Prononciation

fu.dwɑ.ʁwɛ

Questions - Réponses :

En savoir plus sur Foudroyé

  • Question : Quelles sont les conséquences d'être foudroyé ?
  • Réponse : Être foudroyé peut entraîner des brûlures, des lésions des organes internes, des troubles neurologiques, et même la mort dans les cas les plus graves. Les survivants peuvent subir des séquelles physiques et psychologiques à long terme.
  • Question : Comment éviter d'être foudroyé pendant un orage ?
  • Réponse : Il est recommandé de se mettre à l'abri à l'intérieur d'un bâtiment solide, d'éviter les endroits ouverts tels que les plaines, les sommets de collines ou les cours d'eau, de ne pas utiliser de téléphone fixe ou de se tenir près d'un radiateur et de ne pas s'abriter sous un arbre isolé. Si vous êtes à l'extérieur, vous devriez vous mettre en position de sécurité en vous accroupissant, en gardant les pieds rapprochés et en évitant tout contact avec des objets métalliques.
  • Question : Quelles sont les chances d'être frappé par la foudre ?
  • Réponse : Les chances d'être foudroyé sont extrêmement faibles. En moyenne, une personne a une chance sur 1,6 million d'être frappée par la foudre au cours de sa vie.
vague inférieure séparation