Les Synonymes de Dossier

icone loupe recherche
vague supérieure séparation
vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Définition

Un dossier est un objet servant à ranger et à organiser des documents, des papiers ou des fichiers, de manière ordonnée et accessible.
Il est généralement composé d'une couverture rigide ou souple et est muni de plusieurs intercalaires ou pochettes permettant de séparer et de classer les différents éléments qui y sont contenus.

Exemples

  • Je vais ranger ce document dans le dossier correspondant.
  • Il faut créer un nouveau dossier pour classer ces factures.
  • Il a perdu le dossier contenant tous ses papiers importants.

Expressions courantes

  • mettre de l'ordre dans ses dossiers
  • avoir un dossier complet
  • ouvrir un dossier sensible
vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Etymologie

Le mot "dossier" est issu du latin "dossum", qui signifie "dos". Il fait référence à l'idée de l'objet servant à soutenir ou à rassembler des éléments, comme le dos d'une personne qui porte un fardeau.

Fréquence

Le mot "dossier" est couramment utilisé dans le langage courant et dans divers contextes professionnels. Le terme est également utilisé dans le domaine informatique pour désigner un répertoire contenant des fichiers ou des documents.

Usages courants

Le terme "dossier" est couramment utilisé dans le domaine administratif, juridique et de la gestion de l'information. Il est utilisé pour organiser et regrouper des documents ou des fichiers selon un système de classement spécifique.

Traductions

Anglais : Folder

Espagnol : Carpeta

Allemand : Ordner

Italien : Cartella

vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Forme grammaticale

nom

Prononciation

do'sje

Questions - Réponses :

En savoir plus sur Dossier

  • Question : Comment créer un nouveau dossier sur mon ordinateur ?
  • Réponse : Pour créer un nouveau dossier sur votre ordinateur, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'emplacement où vous souhaitez créer le dossier, puis de sélectionner "Nouveau" dans le menu contextuel, suivi de "Dossier". Vous pouvez ensuite donner un nom au dossier et appuyer sur la touche Entrée pour valider.
  • Question : Quelle est la différence entre un dossier et un fichier ?
  • Réponse : Un dossier est un contenant qui permet d'organiser et de regrouper plusieurs fichiers. Un fichier est un document informatique qui contient des données ou des informations. Les fichiers peuvent être stockés à l'intérieur d'un dossier pour les organiser de manière logique et faciliter leur accès.
  • Question : Existe-t-il des dossiers physiques sans équivalent numérique ?
  • Réponse : Oui, il existe encore des dossiers physiques en format papier dans de nombreux domaines administratifs, juridiques et de la gestion de l'information. Bien que de plus en plus de documents soient numérisés, les dossiers physiques sont toujours utilisés pour certains types de documents ou afin de conserver des copies physiques à des fins de sauvegarde.
vague inférieure séparation