Les Synonymes de Colonies

icone loupe recherche
vague supérieure séparation
vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Définition

Une colonie est un territoire occupé et administré par un pays étranger.
Les colonies sont généralement établies dans le but d'exploiter les ressources naturelles du territoire ou d'étendre l'influence politique et économique du pays colonisateur.
Les colons, qui sont des personnes venant du pays colonisateur, s'installent dans la colonie et y établissent des communautés.
Les colonies peuvent être situées sur des continents éloignés (colonies d'outre-mer) ou à proximité du pays colonisateur.

Exemples

  • La France avait de nombreuses colonies en Afrique.
  • Les colons britanniques ont établi de nombreuses colonies en Amérique du Nord.
  • La décolonisation a entraîné l'indépendance des anciennes colonies.

Expressions courantes

  • colonie de vacances
  • colonie pénitentiaire
  • colonie de peuplement
vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Etymologie

Le terme "colonie" vient du latin "colonia" qui signifie "implantation agricole". À l'origine, le terme désignait principalement les implantations romaines établies dans des territoires conquis.

Fréquence

Le terme "colonie" est moins couramment utilisé de nos jours, car la plupart des anciennes colonies ont obtenu leur indépendance. Cependant, il est encore utilisé dans les contextes historiques et politiques.

Usages courants

Le terme "colonie" est utilisé pour désigner les anciens territoires colonisés par les pays européens, ainsi que les établissements de peuplement fondés à cette époque.

Traductions

Anglais : Colony

Espagnol : Colonia

Allemand : Kolonie

Italien : Colonia

Portugais : Colônia

vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Forme grammaticale

nom

Prononciation

ko.lo.ni

Questions - Réponses :

En savoir plus sur Colonies

  • Question : Quelle est la différence entre une colonie et un territoire d'outre-mer ?
  • Réponse : Un territoire d'outre-mer est un territoire qui est administré par un pays étranger mais qui a un statut spécial par rapport à une colonie. Les territoires d'outre-mer bénéficient généralement d'un certain degré d'autonomie politique et économique par rapport au pays colonisateur.
  • Question : Quels sont certains exemples de colonies célèbres dans l'histoire ?
  • Réponse : Certains exemples de colonies célèbres incluent les colonies européennes en Amérique du Nord, comme la colonie de Jamestown en Virginie (fondée par les Anglais) et la Nouvelle-France (fondée par les Français). Les colonies européennes en Afrique et en Asie, comme l'Inde coloniale (sous domination britannique), sont également bien connues.
  • Question : Quel était le but principal de la création de colonies pour les pays colonisateurs ?
  • Réponse : Les pays colonisateurs établissaient des colonies principalement dans le but d'exploiter les ressources naturelles des territoires colonisés (comme les mines ou les plantations) et d'étendre leur influence économique et politique. Les colonies étaient également considérées comme un moyen de renforcer la puissance et le prestige du pays colonisateur.
vague inférieure séparation