Les Synonymes de Ajoupa

icone loupe recherche
vague supérieure séparation

Toutes les alternatives de "Ajoupa"

Synonymes les plus proches du mot ajoupa

vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Définition

Un ajoupa est une petite construction rudimentaire, généralement en bois, utilisée comme abri temporaire ou habitation dans les pays tropicaux.
Elle est souvent constituée de matériaux locaux tels que des feuilles de palmier pour le toit et des branches pour les murs.
Traditionnellement, les ajoupas étaient utilisés par les populations locales pour se protéger du soleil ou de la pluie pendant leurs activités quotidiennes.
Aujourd'hui, ils peuvent également être utilisés comme hébergements touristiques dans les zones rurales ou comme abris d'urgence en cas de catastrophes.

Exemples

  • Nous avons loué un ajoupa pour nos vacances en Guadeloupe.
  • Les pêcheurs se reposent à l'ombre de l'ajoupa.
  • L'ajoupa traditionnel a été construit avec des matériaux naturels.
vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Etymologie

Le terme « ajoupa » est issu du taïno, une langue amérindienne parlée par les peuples indigènes des Caraïbes. Il a été adopté dans le français créole des îles de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane, ainsi que dans d'autres langues créoles des Caraïbes.

Fréquence

Ce mot est moins couramment utilisé en dehors des régions mentionnées ci-dessus et peut ne pas être familier pour les locuteurs de français en dehors de ces zones.

Usages courants

Le mot « ajoupa » est surtout utilisé dans les régions des Antilles et de la Guyane françaises. Il fait référence à la construction traditionnelle en bois utilisée dans ces régions et est également utilisé pour désigner certains types d'hébergements touristiques.

Traductions

Anglais : Hut

Espagnol : Choza

Portugais : Casebre

Allemand : Hütte

Italien : Capanno

vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Forme grammaticale

nom

Prononciation

a.ʒu.pa
vague inférieure séparation